Services
Prosthodontie
La prosthodontie s’entend de la discipline de dentisterie consacrée au diagnostic, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort, de l’apparence et de la santé de la bouche. La prosthodontie s’applique à la restauration des dents naturelles ou au remplacement des dents manquantes par la mise en place de structures artificielles, par exemple :
- Des prothèses fixes, des couronnes, des facettes, des ponts et des prothèses totales ou partielles ou des implants.
- Prothèses amovibles : totales ou partielles.
Couronne
Une couronne s’entend d’une dent artificielle qui recouvre la dent abimée ou cariée. Les couronnes peuvent être utilisées pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction d’une dent abimée.
La mise en place d’une couronne peut également être requise suite à un traitement de canal, dans les cas où la dent a une grosse obturation (plombage) ou la dent est brisée. Les couronnes peuvent être utilisées pour recouvrir les dents décolorées ou pour changer l’apparence d’une dent.
Facettes
- Lorsque la dent est cariée ou située dans une partie qui est touchée par une maladie des gencives. Ce problème doit être traité en premier.
- Lorsqu'il se trouve très peu d'émail sur la dent. Ceci empêche les facettes de bien adhérer.
- Lorsqu'une trop grande portion de la dent est manquante. Dans ce cas, la mise en place d'une couronne peut être une option.
- Lorsqu'une personne serre les dents ou grinche des dents. Cette habitude, appelée bruxisme, risque d'endommager ou de briser les facettes.
Ce que vous devriez savoir
